Voyage des Euro Anglais SVT : Evolution and evolutions in Great Britain

Par INGRID SUMNER OURY, publié le jeudi 18 octobre 2018 23:22 - Mis à jour le vendredi 26 octobre 2018 14:17
WhatsApp Image 2018-10-18 at 23.02.45.jpeg
40 élèves de la section euro découvrent la "SVT sur le terrain" en combinant leurs apprentissages techniques avec la pratique de l'anglais.

Après une longue nuit et matinée de route de Saint Julien à Calais, nous débarquons à Dover pleins d'excitation à l'idée d'arriver en Angleterre. Les conversations en Anglais  naissent spontanément, même si le Français est préféré. Mais le bain linguistique commence avec les consignes des professeurs et les informations données durant les visites des tunnels secrets du château de Douvres (évolution de l'usage des tunnels). Le temps agréable nous permet de profiter pleinement de la découverte du site, mais le chronomètre tourne et il faut vite reprendre la route pour rejoindre Lancing.

Les familles sont au rendez-vous et chacun va trouver une maison pour manger, et dormir !!!

Journée encore bien remplie avec l'accueil chaleureux et généreux qui nous est réservé à Battle Abbey School, nos partenaires depuis plusieurs années pour des visites et un échange. TP de physique, de pétrographie (évolution des roches à cause de l'érosion, évolution des microfossiles et des climats), cours de langue, discussions avec élèves de l'école (autour du sujet de l'évolution des espèces mais aussi des études, des systèmes scolaires), sandwichs et gâteau pour le morning break (pas de photos, on a préféré déguster !!) : la matinée file à toute vitesse. Après le pique-nique, nous entamons la visite du site historique de Battle Abbey, aujourd'hui occupé par cette école mais avant tout un lieu de première importance pour l'Angleterre puisque c'est ici que Guillaume conquit le trône d'Angleterre lors d'une bataille en 1066, année aussi réputée ici que 1789 pour la France !

Un court arrêt à Brighton sur le chemin du retour, un petit jeu-questionnaire dans le car : félicitations à Emma A., Katleen et Mélanie pour leurs excellentes réponses ainsi qu'aux 10 autres élèves marquant la totalité des points !! La journée se termine dans la bonne humeur.

Nouvelle sortie sur le terrain vendredi  : évolution des paysages due à l'érosion, recherche de fossiles... Serons-nous riches de quelques beaux specimens ??? Et qui gagnera le 2ème jeu-questionnaire ?

De beaux spécimens, tout le monde en a cherché et quelques-uns en ont trouvé. Le plus magnifique sans doute est celui-ci, découvert sans même un coup de marteau !

Photo prise par Miss Bennett, fossile de Miriam C.

Un exposé sur l'histoire géologique du site précède la chasse aux fossiles sur / dans / entre les blocs de roche tombés des falaises. Huîtres, moules, ammonites (partielles), autres bivalves, éponges et autres traces indéterminées sont repérées durant la séance de terrain.

Les élèves ont ensuite profité d'un temps libre à Brighton (il leur restait encore de l'énergie pour marcher après les cinq ou six km parcourus pour la sortie sur le terrain !) durant lequel ils ont théoriquement inclus le passage à différents points remarquables du centre ville afin de pouvoir répondre à des questions-jeu. Voici des photos montrant leur lieu préféré dans Brighton.

Le quizz de samedi matin a animé le voyage vers Londres qui a finalement été assez tranquille, peu de circulation ayant été rencontrée. Moins d'élèves ont participé mais ceux qui ont joué le jeu avaient à coeur de gagner. Nous avons récompensé trois équipes arrivées ex aequo : Clémentine, Camille, Juliette, Manon, Lucie, Emma Bal., Yanis, Blandine, Malorie, Clotilde et Elise.

Arrivés à la Tour de Londres, nous avons entrepris la jonction avec le Natural History Museum en métro (grosse responsabilité que de gérer un groupe de 10 à 20 élèves qui n'ont pas toujours en tête le fait que les gens qui empruntent le métro sont parfois pressés, facilement agacés... mais tout s'est très bien passé !). Puis les élèves ont pu gérer leur temps sur 3 heures pour prendre leur déjeuner et visiter les secteurs obligatoires (Evolution of Man pour les Terminales, Restless Surface pour les Premières) puis se "perdre" dans les allées de cet extraordinaire musée.

Suite à ce temps de travail (des éléments étaient à relever pour la frise chronologique à construire avec des événements évoqués tout au long du séjour et des activités), nous sommes repartis en métro jusqu'à Leicester Square pour un temps libre en plein centre de Londres. Shopping, découverte des quartiers alentours, un moment fort apprécié ! Enfin est venue l'heure du repas (fish&chips) et le retour au car... Tout a une fin...

Le trajet vers Douvres a été l'occasion d'évaluer le séjour. L'activité pédagogique préférée  a été la visite du Musée d'Histoire Naturelle de Londres, puis viennent à égalité les visites de Battle Abbey School et l'excursion à Beachy Head (évolution du paysage, chasse aux fossiles). La quasi totalité des élèves a déclaré avoir été aussi à l'aise en Anglais que prévu et Mme Duport a découvert qu'elle avait plus de ressources pour communiquer en Anglais qu'elle ne le soupçonnait !! Bravo à elle !! En ce qui concerne les meilleurs moments du voyage, ils se partagent entre le temps libre à Londres et à Brighton à peu près à égalité. La journée à Battle Abbey School est également mentionnée plusieurs fois.

Nous avons eu un voyage retour calme quoi que peu reposant à cause des horaires de traversée maritime.

C'est terminé. Tout le monde est ravi du séjour... De quoi se motiver pour les sciences, l'anglais, la découverte et la communication !!