Contrat d'objectifs

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  • Contrat d'objectif 2015-2019

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    Par LIONEL VESIN, publié le mardi 5 avril 2016 13:23 - Mis à jour le mardi 5 avril 2016 13:23

    Objectif Opérationnel N°1

    Valoriser les filières L- STMG - ST2S et le BTS  par des dispositifs attractifs et innovants

    Stratégie 1-Un parcours artistique et culturel pluridisciplinaire de la 2nde à la terminale L.

    Indicateurs

    - Sur les trois ans : nombre de sorties/actions culturelles pour chaque élève de la filière L

    - Evolution des effectifs dans la filière L

    - Evolution du pourcentage d’élèves ayant choisi la filière par motivation intrinsèque plutôt qu’extrinsèque

    Stratégie 2-Un parcours pluridisciplinaire valorisant le choix des filières technologiques (pré et post-bac).

    Indicateurs

    - Evolution des effectifs dans les filières technologiques.

    - Ouverture ou non de l’euro aux filières technologiques.

    - Evolution du pourcentage d’élèves ayant choisi les filières technologiques par motivation intrinsèque plutôt qu’extrinsèque

     

    Objectif Opérationnel N°2

    Rendre l’élève plus autonome face à sa scolarité

    Stratégie 1-Consolider sur le cycle lycée, les fondements et les techniques du débat

    Indicateurs

    - Nombre de classes impliquées dans ce travail sur le débat.

    - Nombre de débats interclasses.

    Stratégie 2-Susciter dans la classe ou l’établissement des projets responsables portés par les lycéens

    Indicateurs

    - Nombres de projets réalisés sur la période du contrat d’objectifs.

    Objectif Opérationnel N°3

    Accompagner les élèves les plus en difficulté et démotivés

    Stratégie 1- Repérage précoce et prise en charge spécifique

    Indicateurs

    - Pourcentage d’élèves préalablement repérés, parmi les élèves en difficultés à la fin du 1er trimestre.

    - Ressenti de toutes les personnes concernées (élèves, parents, enseignants) vis-à-vis de la réussite de la prise en charge.

    Stratégie 2- Agir contre la démotivation des jeunes

    Indicateurs

    - Taux d’absence des élèves ayant bénéficié d’une prise en charge spécifique

    Stratégie 3- Aide vers de nouveaux choix si nécessaire

    Indicateurs

    - Pourcentage de demandes d’accès à ces dispositifs satisfaites.

  • Projet d'établissement 2015-2019

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    Par LIONEL VESIN, publié le mardi 5 avril 2016 13:21 - Mis à jour le mardi 5 avril 2016 13:21
    1. Amener chaque élève ou étudiant à élever son niveau d’appétence et d'ambition scolaire par la mise en œuvre d'objectifs dynamiques et innovants :

    1. Augmenter la valeur ajoutée et viser l’excellence

    - Offrir aux lycéens et étudiants des dispositifs attractifs et innovants sur tout le cycle dans chaque filière.

    - Différencier les parcours : apporter de l'aide aux élèves en difficulté et impliquer davantage les autres dans leur parcours

    - Coordonner les pratiques pédagogiques et les modes d'évaluation en s'appuyant sur les compétences comme mode de consolidation et de progression

    - Améliorer les taux d'accès aux baccalauréats et au BTS

    - Améliorer les résultats aux examens

    2- Améliorer dans l’établissement la qualité de vie et les conditions de travail favorables à la réussite de tous et de chacun

    - Assurer un cadre de vie propice aux études

    - Dynamiser la politique éducative en réorganisant le service Vie Scolaire

    - Développer les compétences des TICE/ENT

    - Poursuivre la politique de prévention des conduites à risque


     

    1. Améliorer l'intégration scolaire et la réussite de tous les lycéens.

    Accompagner chaque élève dans l’intégration au lycée, dans la construction d’un parcours de réussite et vers l'accès aux études supérieures :

    1- Garantir la lisibilité des parcours

    -Communiquer sur l’identité et l’attractivité du LGT

    -Valoriser une offre de formation équilibrée et efficiente

    -Encourager et guider chaque élève à trouver la filière de poursuite d’études qui lui convient.

    2- Favoriser la maîtrise par l'élève de son parcours d'orientation

    - Poursuivre la politique actuelle en pérennisant le Parcours d’Avenir

    (Partenariats extérieurs – immersions –ouverture du lycée sur son environnement économique –travail sur les représentations des familles.)

    - Intensifier la politique de personnalisation du suivi (Accompagnement Personnalisé -tutorat -suivi /famille)

    3- Apporter les réponses spécifiques et adaptées aux élèves porteurs de besoins particuliers

    - Repérer et répondre aux besoins spécifiques des publics non francophones, handicapés....

    C- Contribuer par des attitudes communes, à l’autonomie et à l'insertion dans la société par la maîtrise des codes langagiers, numériques, sociaux et culturels et l’ouverture d’esprit

    1- Promouvoir la lecture française et étrangère et l'expression écrite et orale

    - Poursuivre la politique documentaire

    2 - Étendre les partenariats et réguler l'offre culturelle à destination du plus grand nombre d'élèves

    - Mettre en place un véritable volet artistique et culturel (VAC scientifique- media – artistique et culturel)

    3- S'ouvrir à son environnement proche ou éloigné par l'accès à, et la maîtrise de, nouveaux codes sociaux

    - CVL -UNSS -CESC –DEBAT

    4- Consolider l’efficience des projets internationaux et maintenir les partenariats avec l’étranger

    - Erasmus +

    - Echanges et mobilités européens et internationaux


     

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