Rentrée 2017 / 2018

Rentrée 2017 / 2018 : Bienvenue

Par ISABELLE GALLAY, publié le mardi 3 mai 2016 10:48 - Mis à jour le samedi 20 mai 2017 20:21

Modalités d'inscription au lycée Madame de Staël pour la rentrée 2017-2018

S'INSCRIRE EN SECONDE:

Votre enfant est en 3ème dans un collège public ou privé sous contrat français:

Vous ferez, courant mai une demande d'affectation en seconde au lycée Madame de Staël par le biais de la procédure AFFELNET qui sera mise en place par les collèges.
C'est seulement après les résultats de cette affectation que les dossiers d'inscription pourront être retirés (plus d'informations courant mai).

Votre enfant est en 3ème dans un collège privé hors contrat ou scolarisé dans un établissement étranger:

Un examen d'entrée sera indispensable avant toute possibilité d'affectation par les services de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale).
Rendez-vous sur le site de la DSDEN: www.ac-grenoble.fr/ia74/spip/spip.php
(Date limite du dépôt de la demande le 10 mars 2017)

S'INSCRIRE EN PREMIERE OU TERMINALE GENERALE:

Votre enfant est déjà scolarisé au lycée Madame de Staël:

Vous aurez, fin juin un dossier d'inscription à télécharger sur l'ENT et à rapporter au lycée sur des créneaux précisés à ce moment là.

Votre enfant vient d'un autre établissement public ou privé sous contrat français:

Vous devrez courant mars, nous envoyer un courrier stipulant le motif de votre demande, la filière ainsi que les langues et options choisies , accompagné d'un justificatif de domicile. Nous accuserons réception de votre demande, toutefois celle-ci ne pourra être recevable que lorsque vous aurez fourni le bulletin du 3ème trimestre 2016-17 de votre enfant comportant un avis de passage.

Votre enfant vient d'un établissement privé hors contrat ou d'un établissement étranger:

Un examen d'entrée sera indispensable avant toute possibilité d'affectation.
Vous devrez courant mars, nous envoyer un courrier stipulant le motif de votre demande, la filière ainsi que les langues et options choisies , accompagné d'un justificatif de domicile. Nous accuserons réception de votre demande.
Toutefois l'inscription ne pourra se faire qu'après la réussite de l'examen d'entrée qui aura lieu fin Août 2017 et en fonction des places disponibles.

S'INSCRIRE EN PREMIERE TECHNOLOGIQUE:

L'affectation en première technologique (ST2S - STMG) au lycée Madame de Staël, se fait courant juin par le biais de la procédure AFFELNET qui sera mise en place par l'établissement où l'élève est scolarisé en 2016-17.
C'est seulement après les résultats de cette affectation que les dossiers d'inscription pourront être retirés (plus d'informations courant mai).

Si votre enfant est actuellement scolarisé dans un établissement hors contrat, il est impératif de prendre contact avec le service scolarité de la DSDEN.

S'INSCRIRE EN TERMINALE TECHNOLOGIQUE:

Votre enfant est déjà  scolarisé au lycée Madame de Staël:

Vous devrez courant mars, nous envoyer un courrier stipulant le motif de votre demande, la filière ainsi que les langues et options choisies , accompagné d'un justificatif de domicile. Nous accuserons réception de votre demande, toutefois celle-ci ne pourra être recevable que lorsque vous aurez fourni le bulletin du 3ème trimestre 2016-17 de votre enfant comportant un avis de passage.

S'INSCRIRE EN BTS:

Les affectations en première année de BTS au lycée Madame de Staël se font uniquement via la procédure APB (Admission Post Bac).

Entre le 20 janvier et le 20 mars 2017, le futur étudiant, qu'il soit scolarisé ou pas, devra s'inscrire sur le site APB (www.admission-postbac.fr/ ) afin de créer son dossier et de saisir ses voeux.
C'est début septembre que les inscriptions se feront au lycée uniquement pour les élèves affectés dans l'établissement par APB.

Pour plus d'informations sur la procédure APB, vous trouverez ici le guide du candidat: www.admission-postbac.fr/index.php .