Rentrée 2018 / 2019

Rentrée 2018 / 2019.

Par ISABELLE GALLAY, publié le mardi 3 mai 2016 10:48 - Mis à jour le lundi 15 janvier 2018 15:30

Modalités d'inscription au lycée Madame de Staël pour la rentrée 2018-2019

S'INSCRIRE EN SECONDE:

Votre enfant est en 3ème dans un collège public ou privé sous contrat français:

Vous ferez, courant mai une demande d'affectation en seconde au lycée Madame de Staël par le biais de la procédure AFFELNET qui sera mise en place par le collège de votre enfant.
C'est seulement après les résultats de cette affectation que les dossiers d'inscription pourront être retirés (plus d'informations courant mai).

Votre enfant est en 3ème dans un collège privé hors contrat ou scolarisé dans un établissement étranger:

Un examen d'entrée sera indispensable avant toute possibilité d'affectation par les services de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale).
Rendez-vous sur le site de la DSDEN: www.ac-grenoble.fr/ia74/spip/spip.php
(Date limite du dépôt de la demande le 5 mars 2018)

S'INSCRIRE EN PREMIERE OU TERMINALE GENERALE:

Votre enfant est déjà scolarisé au lycée Madame de Staël:

Vous aurez, fin juin un dossier d'inscription à télécharger sur l'ENT et à rapporter au lycée sur des créneaux précisés à ce moment là.

Votre enfant vient d'un autre établissement public ou privé sous contrat français:

Vous devrez courant mars, nous envoyer un courrier stipulant le motif de votre demande, la filière ainsi que les langues et options choisies , accompagné d'un justificatif de domicile. Nous accuserons réception de votre demande, toutefois celle-ci ne pourra être recevable que lorsque vous aurez fourni le bulletin du 3ème trimestre 2017-18 de votre enfant comportant un avis de passage dans la classe demandée.

Votre enfant vient d'un établissement privé hors contrat ou d'un établissement étranger:

Un examen d'entrée sera indispensable avant toute possibilité d'affectation.
Vous devrez courant mars, nous envoyer un courrier stipulant le motif de votre demande, la filière ainsi que les langues et options choisies , accompagné d'un justificatif de domicile. Nous accuserons réception de votre demande.
Toutefois l'inscription ne pourra se faire qu'après la réussite de l'examen d'entrée qui aura lieu fin Août 2018 et en fonction des places disponibles.

S'INSCRIRE EN PREMIERE TECHNOLOGIQUE:

L'affectation en première technologique (ST2S - STMG) au lycée Madame de Staël, se fait courant juin par le biais de la procédure AFFELNET qui sera mise en place par l'établissement où l'élève est scolarisé en 2017-18.
C'est seulement après les résultats de cette affectation que les dossiers d'inscription pourront être retirés (plus d'informations courant mai).

Si votre enfant est actuellement scolarisé dans un établissement hors contrat, il est impératif de prendre contact avec le service scolarité de la DSDEN.

S'INSCRIRE EN TERMINALE TECHNOLOGIQUE:

Votre enfant est déjà  scolarisé au lycée Madame de Staël:

Vous devrez courant mars, nous envoyer un courrier stipulant le motif de votre demande, la filière ainsi que les langues et options choisies , accompagné d'un justificatif de domicile. Nous accuserons réception de votre demande, toutefois celle-ci ne pourra être recevable que lorsque vous aurez fourni le bulletin du 3ème trimestre 2017-18 de votre enfant comportant un avis de passage dans la classe demandée.

S'INSCRIRE EN BTS:

Les affectations en première année de BTS au lycée Madame de Staël se font uniquement via la procédure Parcoursup.

Entre le 22 janvier et le 13 mars 2018, le futur étudiant, qu'il soit scolarisé ou pas, devra s'inscrire sur le site Parcoursup (https://www.parcoursup.fr/ ) afin de créer son dossier et de saisir ses voeux.
C'est début septembre que les inscriptions se feront au lycée uniquement pour les élèves affectés dans l'établissement par Parcoursup.

Pour plus d'informations sur la procédure Parcoursup, vous trouverez ici le guide du candidat: https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=comment