Rentrée 2019

Rentrée 2019.

Par ISABELLE GALLAY, publié le mardi 3 mai 2016 10:48 - Mis à jour le mardi 30 avril 2019 16:14

Modalités d'inscription au lycée Madame de Staël pour la rentrée 2019

S'INSCRIRE EN SECONDE:

Votre enfant est en 3ème dans un collège public ou privé sous contrat français:

Vous ferez, courant mai, une demande d'affectation en seconde au lycée Madame de Staël par le biais de la procédure AFFELNET qui sera mise en place par le collège de votre enfant.
C'est seulement après les résultats de cette affectation (28 juin après-midi) que les dossiers d'inscription pourront être téléchargés.

Les inscriptions se feront ensuite le lundi 1er juillet 2019 de 8H30 à 16H. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Votre enfant est en 3ème dans un collège privé hors contrat ou scolarisé dans un établissement étranger:

Un examen d'entrée est indispensable avant toute possibilité d'affectation par les services de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale).
Rendez-vous sur le site de la DSDEN: http://www.ac-grenoble.fr/ia74/spip/spip.php?article1879
(Date limite du dépôt de la demande le 15 mars 2019)

S'INSCRIRE EN PREMIÈRE GÉNÉRALE:

Votre enfant est déjà scolarisé au lycée Madame de Staël:

Vous devrez rapporter le mardi 11 juin entre 8H30 et 16H au lycée, la fiche d'inscription préalablement distribuée à votre enfant complétée et signée par l'élève et ses parents.
Vous devrez également, impérativement, rapporter ce même jour la fiche dialogue. La page 4 devra être signée afin de valider le choix des spécialités proposées. La remise vaut engagement contractuel sur le choix des spécialités
Aucune inscription ne sera prise en compte sans ces deux documents dûment remplis et signés.

Votre enfant vient d'un autre établissement public ou privé sous contrat français:

Vous devez nous envoyer un courrier stipulant le motif de votre demande, les spécialités, langues et options demandées, ainsi qu'un justificatif de domicile. Nous accuserons réception de votre demande, toutefois celle-ci ne pourra être recevable que lorsque vous aurez fourni le bulletin du 3ème trimestre qui valide le passage en première générale, ainsi que la fiche dialogue complétée et signée par l'établissement et par les parents. Vous voudrez bien noter que la combinaison de spécialités peut ne pas être satisfaite par le lycée Mme de Staël si les contraintes organisationnelles de la rentrée ne le permettent pas.

Votre enfant vient d'un établissement privé hors contrat ou d'un établissement étranger:

Un examen d'entrée sera indispensable avant toute possibilité d'affectation.
Vous devez nous envoyer un courrier stipulant le motif de votre demande, les spécialités ainsi que les langues et options choisies , accompagné d'un justificatif de domicile. Nous accuserons réception de votre demande.
Toutefois l'inscription ne pourra se faire qu'après la réussite à l'examen d'entrée qui aura lieu fin Août 2019 ET en fonction des places disponibles après le constat de rentrée.

S'INSCRIRE EN PREMIÈRE TECHNOLOGIQUE:

L'affectation en première technologique (ST2S - STMG) au lycée Madame de Staël, se fait courant juin par le biais de la procédure AFFELNET qui sera mise en place par l'établissement où l'élève est scolarisé en 2018-19.
C'est seulement après les résultats de cette affectation (28 juin après-midi) que les dossiers d'inscription pourront être retirés (plus d'informations courant mai).

Si votre enfant est actuellement scolarisé dans un établissement hors contrat, il est impératif de prendre contact avec le service scolarité de la DSDEN.

S'INSCRIRE EN TERMINALE GÉNÉRALE OU TECHNOLOGIQUE:

Votre enfant est déjà scolarisé au lycée Madame de Staël:

Votre enfant recevra fin mai une fiche recto-verso contenant les principales informations utiles à son inscription en terminale, que vous devrez vérifier et si besoin corriger.
Cette fiche devra impérativement nous être retournée entre le 3 et le 7 juin signée par les parents ainsi que par l'élève, sans quoi l'inscription ne sera pas prise en compte.

Vous devez nous envoyer un courrier stipulant le motif de votre demande, la filière, la spécialité ainsi que les langues et options choisies , accompagné d'un justificatif de domicile. Nous accuserons réception de votre demande.

Un examen d'entrée sera indispensable avant toute possibilité d'affectation.
Vous devez nous envoyer un courrier stipulant le motif de votre demande, la filière ainsi que les langues et options choisies , accompagné d'un justificatif de domicile. Nous accuserons réception de votre demande.

S'INSCRIRE EN BTS:

Les affectations en première année de BTS au lycée Madame de Staël se font uniquement via la procédure Parcoursup.

Entre le 22 janvier et le 14 mars 2019, le futur étudiant, qu'il soit scolarisé ou pas, devra s'inscrire sur le site Parcoursup (https://www.parcoursup.fr/ ) afin de créer son dossier et de saisir ses voeux.
C'est début septembre que les inscriptions se feront au lycée uniquement pour les élèves affectés dans l'établissement par Parcoursup.

Pour plus d'informations sur la procédure Parcoursup, rendez-vous sur cette page: https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=comment