Art et Culture

Tous les articles (7)
  • Théâtre : Projet Macbett (2nde1)

Par LIONEL VESIN, publié le vendredi 18 novembre 2016 11:14 - Mis à jour le vendredi 18 novembre 2016 15:50

Le jeudi 17 novembre, les élèves de la classe de 2nde1 ont assisté à l'Arande à une représentation de la pièce Macbett d'après Ionesco par la Fox compagnie.

Cette soirée était le moment fort d'un projet de longue haleine proposé par le service culturel de Saint Julien et financé par la région (Projet Eurêka).

Les élèves rencontrent depuis plusieurs semaines Yannick Rosset, un comédien de la Fox compagnie, pour travailler sur le texte de la pièce mais aussi pour réaliser des exercices de théâtre. Au total chaque élève aura suivi 10h d'atelier.

Après la représentation les élèves de Mme Caruana (professeur de français) ont partagé un moment convivial avec les comédiens.

• Compte rendu de la conférence sur la CNUCED du 14 octobre 2016.

2
    Par ANNE-SOPHIE DOCHE, publié le samedi 5 novembre 2016 11:26 - Mis à jour le samedi 5 novembre 2016 14:05

Julie, Laura, Julia-Rose et Marion de Terminale ES2 vous proposent un compte rendu du Grand Amphi au cours duquel 4 classes de Terminale du Lycée Mme de Staël ont pu accueillir deux représentants de la CNUCED. Encore un grand merci aux intervenants.

"M. Garroway, l’un des économistes travaillant pour  l’organisation internationale de la CNUCED (Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement) - accompagné de Mme Séverine Excoffier, assistante personnelle du Secrétaire Général - est venu faire une conférence, aux élèves de Terminale S et ES. Lors de cette conférence il nous a brièvement expliqué l’histoire de la CNUCED, ses missions passées et actuelles.

La CNUCED fait partie de l’ONU, qui fut fondée en 1945 par 27 pays vainqueurs de la guerre, dans le but premier de garantir la paix. La guerre froide s’installe et le monde devient alors divisé entre deux grandes puissances, les Etats-Unis capitalistes, confrontés à  l’URSS, communiste. Au moment de la décolonisation et l’indépendance, de nombreux pays du « sud » décident de s’unir pour faire entendre leur voix, c’est ainsi que se forme le Tiers-monde. C’est dans ce contexte que la CNUCED fut fondée en 1964, pour aider à l’essor du Tiers-monde, les aider pour peser face aux Grands, c’est-à-dire la majorité des pays occidentaux. Ainsi la CNUCED va se former en 3 groupes : le groupe A : Afrique et Asie ; le B : Pays riches, le  C : Amérique Latine. Après la chute de l’URSS, en 1990, un quatrième groupe va se former au sein de la CNUCED : le groupe D soit les pays ex-soviétiques…"

La suite à consulter sur les documents joints.

• Un avare d'après Molière, Jean-Pierre et Sylvie

Par LIONEL VESIN, publié le vendredi 14 octobre 2016 13:17 - Mis à jour le vendredi 14 octobre 2016 13:18

Le jeudi 13 octobre, la classe de 1èreES1 ont assisté à l'Arande à une représentation de "Un avare d'après Molière, Jean-Pierre et Sylvie".

Dans cette adaptation 3 comédiens interprétaient 11 personnages à l'aide de masques et de marionnettes.

Cie Le Voyageur debout / Adaptation et mise en scène : Jean-Luc Bosc