Art et Culture

Tous les articles (7)
  • Les Petites Mythologies : spectacles et atelier théâtre

Par FLORE CARUANA, publié le jeudi 21 décembre 2017 13:52 - Mis à jour le jeudi 21 décembre 2017 13:56
    Le 14 Décembre 2017, les classes de 1ère ES2, STMG1, S3 et 2nde1 ont assisté au lycée à deux représentations théâtrales. Deux petites formes de 25 minutes chacune suivies d’un échange avec les comédiens et le metteur en scène.
  • Théâtre : Projet Macbett (2nde1)

Par LIONEL VESIN, publié le vendredi 18 novembre 2016 11:14 - Mis à jour le vendredi 18 novembre 2016 15:50

Le jeudi 17 novembre, les élèves de la classe de 2nde1 ont assisté à l'Arande à une représentation de la pièce Macbett d'après Ionesco par la Fox compagnie.

Cette soirée était le moment fort d'un projet de longue haleine proposé par le service culturel de Saint Julien et financé par la région (Projet Eurêka).

Les élèves rencontrent depuis plusieurs semaines Yannick Rosset, un comédien de la Fox compagnie, pour travailler sur le texte de la pièce mais aussi pour réaliser des exercices de théâtre. Au total chaque élève aura suivi 10h d'atelier.

Après la représentation les élèves de Mme Caruana (professeur de français) ont partagé un moment convivial avec les comédiens.

• Un avare d'après Molière, Jean-Pierre et Sylvie

Par LIONEL VESIN, publié le vendredi 14 octobre 2016 13:17 - Mis à jour le vendredi 14 octobre 2016 13:18

Le jeudi 13 octobre, la classe de 1èreES1 ont assisté à l'Arande à une représentation de "Un avare d'après Molière, Jean-Pierre et Sylvie".

Dans cette adaptation 3 comédiens interprétaient 11 personnages à l'aide de masques et de marionnettes.

Cie Le Voyageur debout / Adaptation et mise en scène : Jean-Luc Bosc

• Conférence de la CNUCED

Par ANNE-SOPHIE DOCHE, publié le vendredi 14 octobre 2016 07:50 - Mis à jour le vendredi 14 octobre 2016 07:50

Aujourd'hui en salle Danjou (M2-M3)

Une Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED)

Animée par

Christopher Garroway de Coninck
    Economic Affairs Officer
    Office of the Secretary-General, UNCTAD

En présence des TES1, TES2, TS1, TS2

Représentant les Etats du monde.

• TAFTA, du global au local : un compte rendu en texte et en images

1
    Par ANNE-SOPHIE DOCHE, publié le mercredi 20 avril 2016 12:01 - Mis à jour le mercredi 20 avril 2016 12:01

Vendredi 8 Avril se déroulait au Lycée Madame de Staël à St Julien-En-Genevois une conférence débat sur le TAFTA. Elle était organisée par des membres de l’association « La ville est à vous », trois professeurs de Sciences Economiques et Sociales : Mme Pierre, Monsieur Abry et Monsieur Besson ainsi que quatre élèves de TES2 et TES3. Cette conférence s’inscrivait dans le cadre d’un projet pédagogique en Education Morale et Civique afin d’informer les élèves sur un sujet d’actualité, peu connu du grand public. Pour animer le débat et mettre davantage les différents enjeux en avant, les membres de l’association ont cherché à contacter des acteurs concernés directement par le sujet et impliqués dans ses négociations. Sylvie Guillaume, Vice présidente du Parlement Européen, Robert Burgniard, élu à la Mairie d’Annemasse et Jacques Cambon président de l’association STOP GMT 74 étaient présents. Même si tous étaient du même bord politique ou du moins du même avis sur la question, le débat aura été enrichissant. Après un cours micro-trottoir réalisé par les élèves, les intervenants ont pu prendre la parole avant de laisser place à un temps d’échange avec les élèves.

Compte rendu d’une conférence particulièrement dense… par Eva (TES2).

Au nom de tous les élèves, nous remercions nos professeurs, l’association « La ville est à vous » et les intervenants : Jacques Cambon, Robert Burgniard et Sylvie Guillaume.