100 parrains pour 100 classes

Opération 100 parrains pour 100 classes - Conférence sur l'énergie par J. Collot

Par ANNE BRONDEX, publié le samedi 7 janvier 2017 16:12 - Mis à jour le mercredi 11 janvier 2017 17:49

Cette semaine, les élèves de 1èreS ont assisté à une conférence sur l’énergie, présentée par Mr J. Collot, Professeur à l’université Grenoble - Alpes (LPSC) et parrain des 1èreS1 et S3 dans le cadre de l’opération « 100 parrains pour 100 classes »

Un grand merci à Mr Collot pour son exposé, son souci de se mettre au niveau des élèves et sa passion communicative, nous l’espérons, des sciences.

 

L’énergie … en quelques chiffres

Un système possède de l’énergie s’il peut fournir un mouvement, un rayonnement ou de la chaleur.

  • 1 Joule  représente l’énergie qu’il faut fournir pour élever une pomme d’1mètre au dessus du sol dans le champ de pesanteur terrestre.
  • 8,6MégaJoules ou 2 MégaCalories : c’est l’énergie moyenne utilisée en 1 journée pour assurer notre métabolisme de base (respirer, faire fonctionner ses organes,  maintenir sa température corporelle à 37°C) … c’est l’énergie du mode survie (ou « cueillette »)
  • La fission d'1kg d’Uranium 235 produit autant d’énergie que la combustion de 2000 tonnes de pétrole.
  • Il faudrait couvrir un département français avec des panneaux solaires pour assurer les besoins énergétiques journaliers de la France.
  • L'énergie est l'un des moteurs essentiels de notre économie : il faut environ 300L de pétrole (ou son équivalent énergétique) pour produire 1000 € de richesse.

 

La puissance … en quelques chiffres

Un système peut stocker et/ ou échanger de l’énergie. Le débit d’énergie lors du transfert est caractérisé par la puissance.

  • 1 Watt  correspond à un échange d’énergie de 1 Joule en 1 seconde
  • 100 Watts : c’est la puissance de fonctionnement de  notre organisme pour assurer son métabolisme de base (il consomme 100 J chaque seconde) … c’est la puissance du mode survie
  • 400 Watts : c’est la puissance développée par un champion cycliste en train de gravir le Tourmalet (il consomme 400 J chaque seconde)
  • 200 Watts : c’est la puissance moyenne consommée par un bengali …
  • 5250 Watts : c’est la puissance moyenne consommée par un Français (chauffage, transport, téléphonie…)
  • 10500 Watts : c’est la puissance moyenne consommée par un Américain (chauffage, transport, téléphonie…)

En tant qu’habitant d’un pays riche, nous exerçons une forte tension sur les ressources de notre planète puisque nous consommons entre 50 et 100 fois plus d'énergie nécessaire à notre fonctionnement naturel… et 80% de cette énergie provient des énergies fossiles.

Afin de ne pas modifier de façon irréversible le climat de la Terre, il faudrait « décarboner » notre production d'énergie afin de  réduire la part des énergies fossiles à moins de 20 %.

Energie et puissance : attention aux confusions …

Une voiture à l’arrêt possède une très grande énergie (réservoir d’essence plein), mais ne développe aucune puissance car elle ne roule pas et donc n’échange aucune énergie.

Une centrale solaire peut développer une puissance maximale de 10MW, mais la nuit elle ne stocke aucune énergie.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe