100 parrains pour 100 classes

Opération 100 parrains pour 100 classes - Cours partagé - F. Montanet (LPSC)

Par ANNE BRONDEX, publié le samedi 3 décembre 2016 08:10 - Mis à jour le samedi 3 décembre 2016 08:11

Les élèves de 1èreS 3 ont assisté, ce vendredi,  à un cours de physique particulier, puisqu'il a été pris en charge par leur parrain scientifique, le professeur F. Montanet de l'Université de Grenoble.

Au programme: la présentation du contexte scientifique qui a abouti à la naissance de  la  mécanique quantique (et notamment l'effet photoélectrique, avec l'expérience de Hertz) et la révolution scientifique de 1905 (Einstein).

Comment définir la mécanique quantique?
"La mécanique quantique est la description du comportement de la matière et de la lumière dans tous leurs détails et, en particulier, de tout ce qui se passe à l'échelle atomique. A très petite échelle, les choses ne se comportent en rien
comme ce dont vous avez une expérience directe. Elle ne se comportent pas comme des ondes, elles ne se comportent pas comme des particules, elle ne se comportent pas comme des nuages ni des boules de billard, ni comme des poids sur une corde, ni comme rien que vous ayez jamais vu."

Richard P. Feynman, en introduction de son cours de physique vol III

Un grand merci à François Montanet pour sa disponibilité, pour la clarté de ses explications ... et pour nous avoir fait partager sa passion de la physique...

Pièces jointes
Aucune pièce jointe