Education au développement durable

Prenons soin de la Planète : quelques propositions d'actions à notre échelle.

Par ANNE-SOPHIE DOCHE, publié le mardi 10 avril 2018 11:25 - Mis à jour le mardi 10 avril 2018 11:37
Light.jpg
Rencontres d'acteurs, réflexions au cours des conférences locale et régionale, travail en cours (SVT, H/G, Lettres) : voilà les 2ndes 3 désormais prêts à passer à l'action pour limiter les gaspillages d'énergie.

Les deux semaines avant les vacances ont été l'occasion de passer de l'idée à l'action ! Nous avons travaillé dur pour rédiger nos arguments. Puis, Madame Liebeaux notre Proviseur, Monsieur Selek notre gestionnaire et Monsieur Font notre cuisinier ont eu la gentillesse de venir écouter et commenter les propositions que nous voudrions mettre en œuvre :

  • une affiche vers les badgeuses pour inciter à bien aller manger à la cantine quand on a réservé.
  • à la cantine, un "frigo solidaire" pour que les produits non mangés par certains soient remis à la disposition des plus gros mangeurs. Et si chacun joue le jeu, pourquoi pas un bar à salades pour que l'on se serve à sa mesure ?
  • une journée sans viande au lycée pour apprendre à se passer de temps à autre de cet aliment très énergivore.
  • des peintures murales au-dessus des interrupteurs pour rappeler à chacun que les petites économies sont indispensables.
  • une balade thermographique, avec le concours d'une spécialiste énergie de la Communauté de Communes du Genevois, pour mesurer les faiblesses de notre Lycée dans ce domaine.

Maintenant que nous avons le soutien de Mme Liebeaux, de M. Selek et de M. Font, nous passerons dans les classes à la rentrée pour vous expliquer cela un peu plus en détail ! N'oubliez pas aussi de lire le numéro du journal du Lycée qui paraîtra à la rentrée... yes !

Pour terminer notre liste d’actions, vendredi 30.03, nous avons rédigé, signé et envoyé une lettre à Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire, afin de lui demander l'instauration d'une journée sans viande en France (voyez le document joint).

Pièces jointes

À télécharger

 / 1