Section Européenne

Section Européenne : Bienvenue

Par YANNICK TROCCAZ, publié le mardi 16 juin 2015 15:28 - Mis à jour le lundi 12 octobre 2015 19:01

Définition

Les sections européennes (ou de langues orientales) scolarisent plus de 200 000 élèves en France. Elles proposent une ouverture internationale, un renforcement linguistique et l’enseignement d’une discipline non linguistique en langue étrangère.

Ces sections ont été créées en 1992 dans les collèges, les lycées généraux et technologiques. Elles ont pour objectif de favoriser l’ouverture européenne et internationale des établissements scolaires français du second degré ainsi que l’apprentissage des langues.

Les enseignements

Les sections européennes proposent à des élèves motivés par l’apprentissage des langues vivantes un enseignement fondé sur les axes suivants :
•    l’apprentissage renforcé d’une langue vivante étrangère (discipline linguistique : anglais)
•    l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère (Histoire-Géographie et  S.V.T.), on parle alors de discipline non linguistique (DNL)
•    la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.

Profil des élèves

Les sections européennes s’adressent aux élèves motivés et de bon niveau qui ont suivi l’option classe européenne au collège.

Les horaires

Une heure d'anglais euro s’ajoute à l'horaire hebdomadaires de la langue vivante plus 1 heure de discipline non linguistique (histoire-géographie ou SVT)

L’indication « section européenne » sur le diplôme du baccalauréat

La scolarité en section européenne permet aux candidats ayant rempli les conditions requises d’obtenir l’indication « section européenne anglais ».

Pour obtenir la « mention européenne », il faut avoir au moins 12/20 à l’épreuve d’anglais (commune a toutes les sections) et 10/20 à l’épreuve orale spécifique (oral de 20 mn en anglais pour 80% de la note portant sur un sujet de la discipline non linguistique + résultats en section européenne au cours de l’année de terminale : 20% de la note)

L’oral de DNL peut constituer une option à part entière, au coefficient 1 ou 2 selon l’ordre des options choisies par l’élève. Dans ce cas, seuls les points au-dessus de 10/20 sont pris en compte. Les notes inférieures à 10 ne font par perdre de points.

Voir plus de détails ici.

La certification (Cambridge English Certificate)

Les élèves auront la possibilité de passer le Cambridge English Certificate (CEC), un nouveau test d’anglais conçu par University   of    Cambridge   ESOL Examinations pour obtenir une certification internationale.
Il est proposé gratuitement aux élèves.

Le test , basé sur  celui du Preliminary  English Test, couvre les cinq compétences exigées par le Cadre européen commun de référence des langues (CECRL) du Conseil de l’Europe. Il donnera une certification internationale au niveau B1. Les candidats qui n’arrivent pas à ce niveau peuvent être certifiés en A2.

Résumé des épreuves:

• L’épreuve écrite se déroule dans l’établissement. Elle évalue la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et la production écrite. Durée : 120 minutes, hors annonce des consignes, + pauses.
  • L’épreuve orale de 10-12 minutes, sans préparation, est organisée dans l’établissement de l’élève selon les modalités suivantes : Les candidats sont évalués en binômes par deux examinateurs (professeurs d’anglais de l’établissement spécialement formés): un interlocuteur (le professeur qui s’adresse aux deux candidats) et un assesseur (le professeur qui remplit une grille d’évaluation). L’évaluation porte sur l’expression orale en continu et en interaction.
(Source:http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/espaceeducatif3/pid/13787)

Les épreuves ont lieu en mars et avril.