Permanence de la Psychologue Education Nationale (Psy-EN)

Par admin madame-de-stael, publié le jeudi 17 avril 2014 11:31 - Mis à jour le dimanche 12 novembre 2017 21:19

Vous pouvez être reçus au lycée par une psychologue de l'éducation nationale (PsyEN), spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle.

Son rôle est d' aider les élèves (en lien avec les familles) à élaborer des projets scolaires ou professionnels, à se repérer dans les parcours de formation, à faire des choix en tenant compte de leurs intérêts, de leurs aspirations mais aussi de leurs capacités et résultats scolaires.

Elle contribue aussi à favoriser la réussite scolaire, l'investissement scolaire et l'épanouissement de tous les élèves. Elle travaille en étroite collaboration avec le chef d'établissement et les équipes éducatives.

Pourquoi psychologue ?

- parce que favoriser la réussite implique de considérer l’élève dans sa globalité, c'est-à-dire en tenant compte de facteurs ne relevant pas uniquement du domaine scolaire (personnalité, intérêts, situation personnelle…) et aussi d'offrir un espace d'écoute et de dialogue.

- parce qu' il est parfois nécessaire d'utiliser des techniques spécifiques (entretiens, tests, animation de groupes…) qui permettent  d’aider l’élève à faire des choix en fonction de la personne qu’il est.

Mme VIONNET  reçoit sur RDV au lycée un lundi sur deux et le jeudi les élèves et les parents qui en formulent la demande (RDV à prendre auprès des CPE).

Mme VIONNET fait partie de l'équipe du CIO, vous pouvez :

vous rendre au Centre d’Information et d’Orientation d’Annemasse situé 14 rue du Général de Gaulle, du Lundi au Vendredi de 9H à 12H (avec RDV), et de 13H30 à 17H30 (sans RDV)

Le CIO est ouvert pendant les vacances scolaires.

N'hésitez pas à prendre Rendez-Vous !